Gîte Océanite - Kerlouan
Location saisonnière



NATURE ET OISEAUX
Une des spécificités de ce gîte est son orientation « nature et oiseaux » !
La maison est au croisement d’excellents sites ornithologiques, de l’anse de Guissény et des étangs du Curnic et du Pont, du sémaphore de Brignogan et, un peu loin à l’est de la baie de Goulven et de l’anse du Kernic.
-
Oiseaux migrateurs
-
Oiseaux hivernants
-
Oiseaux nicheurs

EN ÉTÉ
En été, les limicoles se pressent déjà dans l’anse de Goulven à marée haute, de même que les sternes. Il faut aller les voir à marée montante à la pointe de Tréguiller, près de Plounéour-Trez ou bien au lieu-dit La Digue, à l’est de l’anse. On a une vue remarquable sur le site.




LE SEAWATCHING AU SÉMAPHORE DE BRIGNOGAN
En fin d’été et en septembre-octobre, le sémaphore de Brignogan est le meilleur site de Bretagne pour observer la migration des oiseaux marins : fous de Bassan, puffins des Anglais et des Baléares, sternes, labbes, mouette tridactyle, alcidés (parfois des milliers) passent non loin de la côte.
Si les vents sont de secteur Ouest, Nord-Ouest et Nord, les chances sont augmentées d’avoir un passage proche et important. Il y a alors de bonnes chances d’observer des océanites tempête et culblanc, puffin fuligineux, mouettes de Sabine et pygmée, phalarope à bec large, labbe à longue queue, parfois puffins cendré et majeur. Il est préférable de se munir d’une longue-vue.
Plus tard en saison, les plongeons, limicoles, parfois le mergule nain, sont de passage.



SITES D'AUTOMNE
Les étangs du Pont et de Curnic accueillent toujours des limicoles, des canards et l’on peut rechercher, à l’automne une espèce ou une autre venue d’Amérique du Nord.
Un peu plus à l’ouest, le site du Vougo est intéressant pour la migration des passereaux en septembre et en octobre.

EN HIVER
En hiver, les bernaches cravants sont visibles dans l’anse de Guissény et en baie de Goulven, de même que des canards (pilets, siffleurs). Le plongeon imbrin est régulier en mer, et dans l’anse de Kernic, à Plouescat, on pourra rechercher le bruant des neiges ou le bruant lapon (et regarder les milliers de laridés qui viennent à marée haute).

AU PRINTEMPS
Au printemps, les migrateurs sont de retour : limicoles, sternes, mais aussi passereaux stationnent autour de la baie de Goulven. On observera la cisticole des joncs et la bouscarle de Cetti chanteuses.



COTÉ MAMMIFÈRES MARINS
Avec un peu de chance, les dauphins (grand et commun, marsouin) sont régulièrement vus au loin, passant devant le sémaphore de Brignogan. Les phoques (gris) sont visibles (mais souvent loin) sur des îlots, plus à l’ouest. Mais l’espèce est régulièrement vue également au sémaphore de Brignogan.